lundi 28 mai 2007

Les allotypes Gm des immunoglobulines chez les Berbères du Maroc.

Ce sont là deux partie d'une études scientique , que je vous propose de lire .
l'article complet, se trouve ici ;

http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray3.htm


Résumé

Les allotypes Gm des Immunoglobulines ont été étudiés dans quatre populations berbères du Maroc (Khenifra, Amizmiz, Asni et Bourhia) et dans une population arabe de Doukkala dans le but de rechercher des corrélations génétiques entre ces populations du nord-ouest de l’Afrique. L’analyse du polymorphisme confirme que les Berbères sont géographiquement et génétiquement intermédiaires entre les populations européennes (composante majeure) et les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution). Les résultats révèlent aussi une similarité génétique étroite entre les Berbères et les Arabes marocains ayant une culture et un langage différents. La distribution des haplotypes Gm laisse supposer que les Arabes et les Berbères actuels du nord-ouest du Maghreb ont des ancêtres communs – probablement les premiers habitants du nord de l’Afrique – qui auraient subi différemment au cours de l’Histoire les conséquences des diverses invasions (notamment les invasions arabes). Nos résultats ont été comparés à ceux obtenus pour d’autres populations berbères d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) et pour des populations d’Afrique de l’Est et d’Afrique sub-saharienne.


Conclusion

La comparaison des fréquences des haplotypes Gm en Afrique du Nord confirme que les Berbères sont géographiquement et génétiquement intermédiaires entre les populations européennes (composante majeure) et les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution). Ces résultats corroborent les données précédemment publiées sur d’autres populations nord-africaines (Lefranc et al., 1979 ; Chaabani et al., 1984 et 1988, Loveslati et al., 2001, Giraldo et al., 2001).
Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les Berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».

17 commentaires:

Brilliant Brain a dit…

Nous sommes tous les enfants de la Terre. Je crois que la génétique porte haut les espoirs, mais comporte un immense danger. Imaginons ce qu'un Hitler en aurait fait aujourd'hui.

Beaucoup d'œuvres de fiction ont déjà traité du sujet de l'eugénisme. Pour n'en citer que quelques uns: "Et on tuera tous les affreux" de Boris Vian, "L'ile du Docteur Moreau" de H. G. Wells.

pofpof a dit…

je suis d accord avec toi à 200% pour cent, d'ailleurs le but de ce billet est de monter a certains de nous "con-patriotes" que nous sommes tous pareils , car ces derniers temps ,au Maroc, j'ai remarqué une pousser de haine et d extrémisme de la part ce certains arabophones comme chez certains berbérophones....
et d'ailleurs même si on étaient différents nous somme tous pareils nous somme les enfants de la

Anonyme a dit…

Merci pour cette info j'irai lire cet article à tête reposée.
Alors comme ca on a les mêmes ancêtres :)))) Vous savez il n'a pas vraiment de surprises dans cette histoire car ceux qui ont établi la carte du génome humaine ils ont conclu que pour toute l'humanité il y a 96% de ressemblance les 4% restants sont le résultat de l'adaptation des humains à leur environnement immédiat. Et comme l'afrique du nord et la péninsule arabique c'est pas si loin que cela qu'on soit proche ne me surprend guère.

PS : dans le résumé tu disais qu'ils ont pris des échantillions de "Doukkala" c'est marrant depuis pas mal de temps doukkala et chaouia sont considérés comme des zones arabes. C'est le cas car il y a eu l'installation des arabes dans ces zones là. Mais les noms "doukkala" et "chaouia" sont typiquement amazighrs. En fait, il y en a qui disent que Doukkala a pour origine sémentique le mot amazighr "douwakal" qui veut dire la terre :))))

pofpof a dit…

c vrais qu'il avait des hypothèses historiques qui disaient que les doukkala les chyadma sont des tribus arabise qui faisaient partie de la grande confédération tribal de gourghewata ,il y a aussi d autres tribus qui se sont arabisées comme meknanassa et meghrawa les beraness jebala... et maintenant ça s'est un peut plus confirmer par des études génétiques.
ce que je n'arrive pas a comprendre ,c'est le mécanisme dont cette arabisation s'est faite ,sur tout en connaissant que d"un point de vue apport de populations, les tribus arabes de banou hilala , banou ma39il et banou salim n'étaient pas si nombreux par rapport aux populations qui se trouvaient déjà au maroc.
ça serai très intéressant d un point de vu anthropologique mais aussi sociologique car ça va nous permettre de comprendre une bonne partie de l'inconscient collective marocain donc de mieux comprendre la société marocaine actuelle

Anonyme a dit…

Si tu veux approfondir la question je te conseille vivement le bouquin "les berbères" l'auteur est français son nom m'échappe ! Mais il traite de tous les berbères de l'afrique du nord donc il est moins détaillé pour le cas du Maroc. Il y a aussi un article sur les berghwata dans telquel fort intéressant. J'ai pas les coordonnées mt si tu veux la semaine prochaine je serais plus dispo et je les chercherais : le bouquin est chez mon frère et je chercherais aussi le lien pour l'article sur le site de telquel.
A part ca pour les questions pointuées sur le Maroc je verrai avec mon frère ainé il est historien et s'intrèsse particulièrement à ces questions, il me filera des références intéressantes.
Mieux se connaitre est une démarche que je trouve saine car elle permet d'aller de l'avant :)
Voilà voilà

Anonyme a dit…

merci pour les infs

pofpof a dit…

@ une marocaine
je compte sur toi pour me fournier plus d infos car c un sujet qui m intéresse bcp,
bon, pour l article sur les bourghewata je l ai déjà met sur mon blog, en plus avant même de le lire sur nichane et après sur tel-quel , j ai fais des recherches sur se mystérieux royaume mais hélas ce que j avais appris ne dépasse pas ce qui est publié sur tel-quel.
j ai aussi lu plusieurs rapports d études génétiques faites sur des populations marocaines....elles font toutes les même conclusions...iwa le quasi totalité du marocains sont des descendants directe des paleo berberes.

@ tazart

de rien a lalla et merhba bik ,fais comme chez toi ,ddar darek...Iwa berrek

Anonyme a dit…

je me croyais dans un cours de Yves Coppens

J'ai mal à la tête rien qu'à te lire

wa malek a pofpof?

pofpof a dit…

@ le myhte

mais qui t as fait plus mal, est ce ; mon style pourri plein de fautes d orthographe et expression écrite ou les donnée et les infos ds le billet voire même la combinaison des deux!!????

Anonyme a dit…

salam salam
Wa 9deema had l'étude que tu nous présente Doc pofpof
moi aui pensais que tu aurais une nouvelle étude plus intéressante

certes j'ai pas lu le post, j'ai juste envie de dire et alors !!!!

pofpof a dit…

@ sami

si tu as d autres truc plus intéressant ....postes les

je me demande comment fait tu pour ne pas changer...tout charge appart h.bd alias sami ...ta tête restera tjr faite d’une pierre dure ,granite ou basalte je ne me souviens plus (wa rassek 9asse7...) !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

A Mr Pofpof,

d'abord arrête de me piquer mes termes, type granite, ...
puis réponds au moins à la question: et alors ?

dis, tu es qui entre les trois de la photo (sur ton ptofil) ::::)

Anonyme a dit…

hacha l'ami
le style est bien
mais s'agissant du génétique et l'origine de l'homme
çà me rappelle la chimie
je suis vieux pour ces cours

pofpof a dit…

@ sami

je ne t ai rien piqué,...tu ne changera jamais tu te crois tjr le centre du monde , apparemment on t a pas parlé de la révolution copernicienne...!!!!
et alors !! mais tu veux dire koi au juste...je n ai pas compris ta question???
lequel des trois je suis....iwa le plus heureux

@ lemythe

iwa que veux tu que je te dise...il faut s y mettre, si tu veux qu'on te colonne un jour ;)!!!!! moi non plus je n'aime pas la chimie...
vieux ou jeune si relative , car moi aussi je me trouve vieux!!!!

Anonyme a dit…

Wa zwamal!!!

Anonyme a dit…

Ce document est très interessant et donne un éclairage nouveau sur l'histoire du Maroc.
Cependant ibn Khaldoun, il y a 6 siecles parlait déja des processus d'arabisation des populations amazighes, de même que Ibn Taymia parlait aussi des processus d'arabisation des populations du moyen orient.
Mais il faut faire attention à ne pas confondre la génétique et l'identité, les doukkala sont certes d'origine amazighe, mais ils sont arabes et se sentent arabes.

Anonyme a dit…

Well written article.