mercredi 29 novembre 2006

un documentaire sur la place du francais au maroc, fait en 1978 par la télé canadienne

3 commentaires:

pofpof a dit…

très très bon film,
malheureusement rien n'a changer .que faire alors, c'est quoi la solution ???!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est une question qui concerne plusieurs pays dont les langues privilégiés et enseignées ne sont pas la longue parlée. Une identité partagée/perdue., je vais prendre un exemple simple : à savoir le savoir un étudiant qui parle/pense en arabe, est il capable de penser en français ? voir en anglais. Dans le cas des marocains, un bon niveau en français, ne reflète pas foncement la pensée de la personne, ce qui traduit pour moi le nombre de publications en français , les journaux et les magazines qui produisent en français visent une partie du peuple qui s'est francisé "en mode de vie". Et je rejoins le sociologue qui a dégagé une idée importante en disant que le moteur de la science aujourd’hui est l'anglais, et que le français s'ajoute pour un passage/alternative "inutile/retardement" pour le même étudiant. Je ne veux pas dire qu'elle n'a pas de rôle, au contraire une longue est une richesse de plus, mais ça reste au niveau individuel. Et le danger, vient du fait de l'imposer comme le seul moyen, par l'état, pour accéder à la science. Dans ce cas je vois nécessaire, de donner comme alternative, le leader et non pas le « n eme » dans le classement.
Je vais m'arrêter ici, le sujet est assez complexe, et mérite vraiment une recherche à part.

pofpof a dit…

bonjour kifa"ch",
tu as raison de dire que le sujet est assez complexe, et mérite une recherche appart.
j'aimerai juste te poser une question;
tu as dis que"Et le danger, vient du fait de l'imposer comme le seul moyen, par l'état, pour accéder à la science. Dans ce cas je vois nécessaire, de donner comme alternative, le leader et non pas le « n eme » dans le classement"
pour quoi l'alternatif ne serai ,tout simplement, la ou les langues nationales, pour quoi doit ont passer par un autre intermédiaire linguistique?