mercredi 4 juillet 2007

6 x 4 livres

J'ai reçu une invitation larbi et unemarocaine pour répondre au questionnaire de 6 x 4 livres


- Les quatres livres de mon enfance :

- مجموعة قصص عطيه الابراشي
-المكتبه الخضراء
-مجموعة قصص رجل المستحيل
- ملف المستقبل
-ماجد
-العربي
-العربي الصغير
- هنا لندن


- Les quatres écrivains que je lirai et relirai encore :


- Amine Maâlouf

- Edagar Morin

-عابد الجابري

-et bcp d'autres


- Les quatres auteurs que je ne lirai probablement plus jamais :


ceux qui n'ont rien à dire


- les quatres livres que j'emporterais dans une île déserte :


- le coran,la bible,...(al kitab!)

- A Study of History de Toynbee

- L’encyclopédie universalis

- كيف تتعلم الالمانيه في 5 ايام بدون معلم




- Les quatres premiers livres de ma liste de lecture :


- العالم بين العلم و الفلسفه

- Qu'est-ce que la métaphysique de Heidegger

- les jardins de lumière d'Amine Mâalouf

-Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche

-نقد نقد العقل العربي لجورج طرابشي

-موت العقل الامازيغي


- Les quatres livres que je suis entrain de lire :


- l'Etranger d'Albert Camus

- jardin des lumières d'Amine Maarlouf

- le chaos et le hazad de David Russell



- Les derniers mots d'un de mes livres préférés :


وتزوج الامير و الاميره ورزقا بكثير من الاولاد و البنات وعاشا حياة سعيده...


- Les quatres blogeurs et blogeuses auxquels je lance une invitation pour répondre aux mêmes questions :

-sami
-sapere audi
-yacine
-dda 7mad boutfounast

19 commentaires:

Anonyme a dit…

youyouyouyouuuuuuuuuuuuuuuuu c'est arrivé enfin !!! :)
Eh ben tes lectures c'est du sérieux mon ami ! je n'en attendais pas moins de toi !!!wassel !!!!!!!!! :)))))))))))

PS :Mawete al 3a9el al mazighi ga3e !!!!

maroc-eco a dit…

De trés bons choix, j'en ai pris quelque titres pour de prochaines lectures, sauf nietche c'est pas mon truc désolé :-)))
aji chkounahoua had da hmad...??
Ne mange pas trop de pastèque la nuit :-)))

pofpof a dit…

@ unemarocaine

pour ton:
"wassel" je te reponds :je ne suis pas votre élève et vous n'étes pas mon professeur!!!
alors ça te rappelle koi cette phrase,,,?
"Eh ben tes lectures c'est du sérieux mon ami "
tu sais bien que moi est le sérieux ça fait quatre!!!!:))))))))))

PS: oui c bien mawt al 3a9l alamazighi...c'est un livre qui critique les fondement du mouvement culturelle amazigh ...je ne l'ai pas encore lis mais il me semble que écrit d'une façon dogmatique ..un livre qui réponde à une idéologie panamazigh...par une idéologie panarabe...!!!!

@mehdikan

merci pour ta flatterie :))))
bon, dda7mad boutfounast est un très célèbre acteur comique chleh ( allah irhamou)
j'ai met son non dans la liste car il kan khassni wahed f la liste bach ikono 4 :))))))

merci pour le conseille...moi les pastèque je ne les mange que la journée entre 14h et18h car pour les manger je suis un rituelle qui nécessite la lumière du jour....!

Anonyme a dit…

جميل حقا ان تطلعنا على كل تلك الكتب التي قرأتها
لفتني عنوان موت العقل الأمازيغي أتمنى ان اعرف من هو مؤلفه كما أتمنى ان اقرأه ... ساحاول ان أقتنيه
لا اعلم إن كنت تقصدني بياسين خاصة و انك تعودت على منادتي بعبد القادر
في كل الحالات ساكون سعيدا جدا بالإجابة عن هذه الأسئلة
تقبل تحياتي صديقي ومزيدا من المطالعة

pofpof a dit…

@ياسين/قادر
نعم الدعوه موجه لك و اتمنى ان تلبيها
في ما يخص كتاب موت العقل الامازيغي,فهذه وصلة ستجد فيها الكتاب في نسخه الكترونيه...اسفله...المهم ان الكتاب يستحق ان يقرأ و ان اكان نوعا ما مؤدلج التوجه!

مع تحياتي


http://www.shbabmaroc.net/ebook.html

Anonyme a dit…

Me voilà..
Ta liste est trop serieuse ce qui me dépasse franchement..
Pourtant je me retrouve dans une des citations
"وتزوج الامير و الاميره ورزقا بكثير من الاولاد و البنات وعاشا حياة سعيده..."
Tu vois à quel point mon serieux est poussé ;):p

Anonyme a dit…

hors billet,
tu m'as cité chez Larbi plutot deux fois qu'une ! je viens de m'en rendre compte !!! plusieurs heures après même si j'ai posté un com juste derrière le tien !!!
Bref Merci à Ssi pofpof :)

Anonyme a dit…

La citation des derniers mots du livre que tu aimes me fait rire. Il me semble qu'il y a beaucoup de romans et de films qui finissent comme ça :)
allez je suis très satisfait si mes comptes sont bons nous sommes très nombres à avoir lu Rajoul Al Moustahil durant notre enfance! On devrait constituer un club de fans :)

pofpof a dit…

@ 3az3ouza

merci pour ton commentaire très sympathique...apparemment ...en un point en commun...on est des rêveurs et idéalistes :)))))))

@unemarocaine

toute ta vie est hors sujet ;)))))))))

merciiiiiii

@ larbi

ok chef je suis partant pour l' fun club a une seul condition ...que je sois le président :))))))

أمير a dit…

تحية مودة وصداقة
***************
أعجبتني الفكرة التي وجهتها لحبيبي ياسين وهو في ذاته وجهها لي، في شأن الكتب الأربعة التي تتكرر محاورها من نقطة لاخرى، فأرجو ان تزور مدونتي وان تكون من الذين اتواصل معهم كوني أحترم كثيرا المثقفين المولعين بقراءة الكتب.
***************
صديقك امير حبيب ياسين

أمير a dit…

آه نسيت كنت أريد ان اسألك، ما رأيك في "Albert Camus"؟
هل فعلا يمكن الاستمتاع بكاتاباته؟
**********************
أنا أقرأ له لأعرفه ولا أراه كاتبا يستحق أن يقرأ له مغاربيا (المغرب العربي)، كل احتراماتي للكتاب أفضل سارتر عليه.، وأكيد تعرف ما يكون سارتر بالنسبة لكامي
*************
أمــــــــــــــيــر

pofpof a dit…

سلام امير
اعتبر دعوتك مجابة!
فيما يخص A.Camus فإني قرأت له روايه واحده و هي الغريب او( الاجنبي)...في الحقيقه وجدتها سيئا ما ممله...جمل قصيره,اسلوب "سريع"...واشياء لا تستحع الوصف...!
اما سارتر فل اقرأ لس سوى كتاباته الفلسفيه!
اتمنى ان اعرف لماذا لماذا قلت " ولا أراه كاتبا يستحق أن يقرأ له مغاربيا (المغرب العربي)"???
مع تحياتي

أمير a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
أمير a dit…

لست أدري بالضبط ما الذي حول حروفي إلى مربعات، أو مستطيلات، والأصل في كلماتي أنها مدورة؛ اعني تدور على فكرة واحدة دائما.
***************
فيما يخص "كاميس" فإن كثرا من الطبقة المثقفة تحسبه على الفضاء المغاربي وبالتدقيق الجزائري؟؟ وهو الذي وقف جنبا إلى جنب إلى الاستعمار الفرنسي فأسس لمقولاته الكولونيالية؛ فهل انتبهت غلى شخوص الرواية هم جزائريون، ولكن اسماؤهم غربانية، ثم إن كاميس يساري ملحد، يقف برجليه في الجزائر وبرأسه في الغرب؛ فهو يكتب في نسق معرفي مفارق ومغاير ومباين للنسق المعرفي الحضاري المغاربي.
****
أما سارتر وهو في التوجه مثل كاميس بل أشد، ولكنه لم يكن حليفا لقوى الاستكبار الفرنسي الكولونيالي بل ناضل ضد بني ملته ضد الظلم واللاحرية؛ فهو وفي لفكره المتحرر والتحرري لم يخن أفكاره، فساند الحق الجزائري في التحرر ضد الظلم..
نعم كاميس كاتب مقبول عند طائفة ولكنه لا يستحق ان تكون له طائفة تدندن لمقولات لا تمت بصلة للفضاء المغاربي؛ فالقراءة أعني القراءة الاستنفاعية الاستفادية منهجيا ومرجعيا لا تفيد المثقف المغاربي مطلقا؛ إلا من باب الاطلاع لاكتشاف الآخر المخالف المعادي معرفيا.
************
أعرف أن الأمر أعقد مما قلت ولكن هذه شذرات مما كنت قلت لك ولم يكتب له التدوير فكان حظه التربيع.
***************
صديقك أمــــــــــــير

pofpof a dit…

@ تــــوأم الــقـــدر

لا يمكني الحكم لانني لم اقرأ سوى روايه واحده ل
على كل حال ساحاول ان اتأكد من هذا عبر قرأتي المقبله

مع تحياتي

Anonyme a dit…

Lecture variée et interessante
aji dis moi:
te souviens tu de l'histoire:
"al amira hasnae sonhowayte"?
éditions attiya al abrachi

pofpof a dit…

@ mythos

bien sur que je m'en souviens...awwwah toi aussi !!!!

je pensais que tu etait un vieu de chez les vieux ;))))))))

ma première histoire de 3atiyya al ibrachi...les trois musuciens , wach 39alti 3liha?

Anonyme a dit…

wanta goul liya rak min la promotion dialy..
Balimako and Co
non je ne me souviens pas des trois musiciens
mais qu'est ce que je donnerai pour avoir toute cette collection

merci l'artiste pour cette ballade dans le bon vieux temps

pofpof a dit…

@ mythos
tu te souviens du prix?....3 Dhs....3arfti ch7al 9rit fihom....wawwwwwwww....des souvenirsss