mardi 30 octobre 2007

imalass...الاسبوع

هذه القصيده كتبتها اصلا بالامازيغية (تاشلحيت),في الاسفل ستجدون الترجمه العربيه...اهديها لكل من يرى انها تصف حاله
ghassaad iga ass izwaren gh imal ass
lilh ussan
ilih imalass...
tngui-d tkendawt
twi iyyi tifawt
tawi iyyi midden
tfel iyyi-d "bdden"...
tfel iyyi-d ighrerban
iSemdan
tillass...

* * * * * * *

TiT inu, tngui bedda s umTTa
TiT inu, teksa bedda gh umeTTa
ar allagh
ar allagh
ar allagh... ar smammigh
nga-d nkki d usmammi yan

* * * * * * *

urrin-d ussan
yurri-d imalass
tifawt ulla nttat urrint aghd...
ilih midden
ilih asmammi
d nkkin ditsen ilih agh...
ur soul
ur soul
ur soul iga uzemz zound yad-lli !!!


اليوم اول ايام الاسبوع
فاختفت الايام
...واختفى الاسبوع
سالت البغضاء
فأخدت مني النور
وأخدت مني الناس
...تاركتا لي اجسام واقفة
حيطانا
رياحا
...وظلمات
* * * * * * *
عيني ,دائما بالدمع تسيل
عيني ,دائما في الدمع ترعى
ابكي
ابكي
ابكي...وأئن
اصبحنا انا والانين واحدا
* * * * * * *
عادت الايام
وعاد الاسبوع
...والنور معهم عاد
لم يعد الناس
ولم يعد الأنين
...وانا معهم لم اعد
لم يبقى
لم يبقى
!!!لم يبقى الزمن كما كان

16 commentaires:

H-F-blady a dit…

Sublime,
Je regrette mon ignorance j'auurais aimé la comprendre en tachal7it.
Mais , j'ai trop aimé l'image , et le poème (arabe)

Imane a dit…

j'aime beacoup pofpof, quoique je préfère tes rires à tes pleurs..
que Dieu t'en préserve d'ailleurs
bisouilles

pofpof a dit…

@ h-f-blady

merci ...bezzaf...7chamt ga3 melli 9rit sublime,o tzennagt... :))))

@imane

"j'aime beacoup pofpof" moi aussi je l'aime...franchement, il a de la chance ce pofpof
ça te dit de créer un fun club de pofpof ;))))

sérieux...merci...je me sens...je ne sais plus quoi dire;)

H-F-blady a dit…

Pofpof kayatzanag :)

pofpof a dit…

@ h-f-blady
iwa malou meskin machi bandem ;)))))

ana otalib bi 7a99i f tteznague...:)

Anonyme a dit…

salut PofPof,

J'ai pris du plaisir à lire ton poème, cher PP!
Je te prédis un avenir joyeux et sans larmes !
Je n'ai pas compris comment as-tu pris conscience du "premier jour" de la semaine qui a disparu ? Comment peut-on dire que cela est le début de quelques choses qui n'existe pas !
Je sais que la langue poétique permet ce genre de dépassement ! Sache quand même que tous les gens ne se sont pas eclipsé pour toujours ! il reste ton ami Mohamed LOUIZI sur qui tu peux compter (pour essuyer tes larmes !) et aussi l'ensemble de tes fans !

Mohamed LOUIZI
(http://mlouizi.unblog.fr)

pofpof a dit…

Cher ami mohammed luizi,
J’ai lu ton commentais avec une grande joie…et je te rappelle qu’il n’ y a que ta fille qui as le droit de m’appeler PP ;) droits d’auteur obligent.

pour ta question comment j’ai pris connaissance de la disparition du premier jour de la semaine ? je réponds :

le premier jour de la semaine est un jour que tout le monde sent,c’est la fin du repos hebdomadaire .
et quand on n’arrive plus à le sentir, c’est il n’est plus là (dans nos têtes)….
pourquoi il n’est plus la ??...parce que le temps ne l’ai plus car le jour n’est qu’une unité de mesure du temps.…
et pourquoi le temps ne l’ai plus ??… parce que le déroulement des événements nous dépasse, et n’a plus de sens pour nous,ce qui fait que notre prise de conscience de l’existence qu’une dimension dans laquelle ses événements se suivent(le temps) disparaît elle aussi.
donc plus de sensation du temps et donc de toutes ses subdivisions (siècle,année,mois,jour...)

bon tout simplement…parce que j’ai des pouvoir surnaturelle qui me permettent de manipuler le temps comme je veux…. :)

pour essuyer mes larmes, je compte plus tôt sur mes mains « on est jamais mieux servi que par soi même » ;)))))))))
merci pour ton commentaire au style académique ;)

H-F-blady a dit…

@pofpof bnadam kayatzanag
man 9ala ghayra hada? !

Anonyme a dit…

Oui c'est un moeceau,d'epérance ca me rappel la musique ou la poésie fado chez mes voisins de communauté portugaise..bonne contunuation je suit regulierement tes poesies ainsi celle de radouane ould el bled.

мσнη∂ιš a dit…

هاي هاي على السي بوف
;) راك عايش يا وليدي
الحب صعيب

Anonyme a dit…

@ h-f-blady

kimma tatgoul al oughniyya :
ma ana illa bacha...tantzennag o tan7mar... :))))))))))

@ jilal

merci l'artiste ...c'est très gentil de ta part

@ мσнη∂ιš

awwalan besse7a
taniyya besse7a
talitan bssse7a...bsse7a almohandiss b al ighri9iyya...rak welli khatar

taygoul lmatal: l7ob s3ib we lwelf mousiba...:))

Anonyme a dit…

Pour commencer bravo d'avoir gagné le concours de Simplymorrocan :)
Deuxièmement désolée d'avoir désertée ton espaceces temps-ci des contraintes professionnelles.
Trosièment à sidi rak poète me3a rassek en tachli7it et en arabe. Le poème en arabe est aussi sublime.

Dis-moi ca va mieux ?! ;) :))

pofpof a dit…

@ unemarocaine

aalam fati,
ah…tu es encore en vie ;))))
ravi que le poème t’as plu et bon courage pour « tes contraintes pros »
si ça va mieux ?!!…. iwa, rien que de te revoir bloger et comment ça fait commenter le moral.. :))))

мσнη∂ιš a dit…

صباح الخير
والو مانتزاهق حتى تقولي علاش بصحة؟؟
bon week-end

Anonyme a dit…

لم أكن أعلم أنك شاعر أيضا
قصيدة رائعة و حزينة و هي رائعة لأنها حزينة... فبدون الحزن لا يوجد إبداع في الشعر خصوصا
في كثير من الأحيان تكون الكتابة وسيلة لتفريع ما بداخل قلوبنا... وهي وسيلة فعالة لمن يتقنونها... و أنت واحد منهم
بخصوص مضمون القصيدة فهو لم يفاجئني كثيرا... هل يجب أن أقول بأني أعرفك جيدا... لكن هذا موضوع آخر سنتكلم فيه بعد عودتك إلينا
في انتظار ذلك أود أن أبلغك بتحية و سلام من جميع من يعرفونك هنا و بالخصوص نجاح و أمهال و بوحنش و أنا طبعا

pofpof a dit…

@mohandis

باش مهندس
بالصحه...داك شي الي فراسك...
و بالصحه السميه الجديده بالحروف اليوانانيه :)


@ annadam

سلام با النظام

:)شكرا على الصباغه و الفضيحه

"في انتظار ذلك أود أن أبلغك بتحية و سلام من جميع من يعرفونك هنا و بالخصوص نجاح و أمهال و بوحنش و أنا طبعا
"


ناري...سحابني هاد الاسلوب نقارض شحال هادي...!!! ما بقا تيكتبو به غير
:)))الطلبه


هل يجب أن أقول بأني أعرفك جيدا""

!!!!:))))فضحتينا كاع