lundi 16 avril 2007

le Réel vu par Edgar Morin

30 commentaires:

Anonyme a dit…

et +1, meme si t encore loin des 1900 et plus de lton ami...!!!!

david santos a dit…

I want that they forgive me for my errors thank you

أريد أن تغفر لي بلدي الاخطاء شكرا

Anonyme a dit…

Alors franchement chapeau bas "pofpof" tes deux derniers billets sont deux perles. Et le fait que tu es mis l'article "tarikhe addine bayena ta9edissihi wa mo9ata3atihi" suivi par la video d'Edgar Morin sur le "réel", je ne sais pas si ca était voulu, mais franchement c'est tout simplement SUPER bien pensé. Les travaux d'Edgar Morin sur la complexité, il passe maitre dans le domaine, et le rapport au réel sont très pertinents surtout pour des sociétés comme la notre.
Encore une fois chapeau bas :)
PS : je parirai que les écrits de Abdessalam BENABDELALI t'intéresseront.

Anonyme a dit…

@une marocaine,
Tu peux expliquer plus en quoi:"le rapport au réel sont très pertinents surtout pour des sociétés comme la notre"!!
Personnellement, je trouve ça une vision de quelqu'un qui doute en tout et qui ne croit presque en rien, il suffit de suivre ce qu'il dit, je dis pas qu'il faut pas douter mais autant que musulman:le doute commence avant ,pour croire à la fin qu'il ya un créateur à tout cet univer, et qu'il nous a envoyé des prophétes pour guider notre raison, une raison sans guide est une perdition.

Anonyme a dit…

@ avis,
awweheeeeeeeee

Anonyme a dit…

@une marocaine,
trés ridicule si tu le dis pour se moquer :) c'est meme pitoyable

Anonyme a dit…

je doute pour donc tracer la route vers la verité .
Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes, et nous aimons notre être et notre connaissance. Et nous sommes assurés de la vérité de ces trois choses. Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport. Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être. Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent : Mais vous vous trompez! Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puisque donc je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.

Cogito

bye et bon blog

Anonyme a dit…

@pofpof : jesuis desolé , je te poste une grosse paraghrafe de pure philo.

:) thalla a sa7bi , che7al majiti 3andi ;
ana jit hit darti la pub fe le blog dyal larbi , darti liya li7ssass anak mposter chi hajja spécial

pofpof , toujours au top

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de doute, je vous conseille la bibliographie de d'une des plus importantes autorités religieuses et spirituelles de l’Islam. Celui qui fut surnommé hujjat al-islam, ‘‘la Preuve de l’Islam’’ a été lu et médité depuis des siècles en terre d’Islam et depuis les débuts de l’érudition orientaliste, les études et les traductions de son oeuvre – qui peuvent parfois être de grande qualité – se sont multipliées.
Un réalisateur anglais d’origine argentine Ovidio Salazar,a conçu un film récemment traçant l'histoire d'alghazali, c'est trés interessant!!
http://www.matmedia.org/

pofpof a dit…

@ une marocaine,

merci bcp pour ton commentaire, en effet Edgar Morin est le philosophe de la complexité par exilence …j’ai un ami qui ne jure que par lui et par ses oeuvres , il a lu tous les livres de sa série la méthode , et il a même un dvd ou Edgar parle un peu de sa philosophie…si tu vx je peux te donner son mail…hi hi hi ;)
ps : je ne connais rien d’Abdessalam BENABDELALI

@ admin_world

asahbi je croyais que tu ne sera de retour que le 25 avril , c’est pour ca que je ne me suis plus rendu sur ton "magnifique "(chwiyya d sbagha ha ha ha) blog
mais je le ferai …

@ avis

al ghzali est l’assassin de la philosophie islamique,pour en prendre conscience, tu n’a qu’ à lire ses deux livre les plus connus "ihya2 3oloum addin " et surtout " tahafot alfalasifa "

Anonyme a dit…

@ avis,
pofpof t'as répondu (je suis complétement d'accord avec lui) et si tu veux connaitre mes positions va sur le blog de larbi (www.larbi.org) le billet portant sur "l'injustiable terrorisme"

Anonyme a dit…

@pofpof, une marocaine,
Là vous m'eppatez vraiment, "le tueur de la philosophie"!!! j'ai lu "ihya 3oloum din", c'est vraiment une rennaissance des sciences :jurisprudence,3ilm osoul Adin, mais aussi la science du cheminement vers Dieu.
J'aimerais que vous m'expliquer sur quoi vous basez ses jugements, et pourquoi pour vous, si vous étes musulmans, ce edgar morin est il extraodinaire!!!!
Pour conclure je dissosie jamais le penseur de l'homme, la vie de l'imam lghazali est une preuve de sa sincérité et de sont vrai cheminement vers Dieu!!Mais encore c'est des choses qui vous disent rien peut etre!!

Anonyme a dit…

@ avis,
Quand tu arrêtras tes jugements de valeurs ! On pourra peut être discuter.
Puisque tu as déjà lu Alghazali entre autres "tahafote al falassifa", je te recommande vivement de "tahafote at-tahafote" de Averroes en réponse à Al ghazali.

Anonyme a dit…

@une marocaine,
"des jugements de valeurs?",moi je suis trés directe et simple et je cherche pas à compliquer les choses,peut etre de part ma formation logique, mais j'ai l'impression que vous cherchez la perdition, vous cherchez la complexité, en croyant que c'est la preuve d'un aquisition intellectuel.
Pour le livre d'ibn rochd, encore une fois c'est les occidentaux qui nous dictent les noms de nos savants, je l'ai pas lu, et je vais le faire.
Par contre je sais pas sur quelle base on va discuter, est ce sur la base qu'on est des musulmans qui croient en Dieu et son Prophéte, ou sur une autre base? je crois que c'est trés important et ligitime comme question.

Anonyme a dit…

@ avis,
Compte tenu de la question que tu poses d'entrée de jeu, je suis au regret de te dire qu'on aura du mal à discuter !!! Sans parler du fait que tu lis la complexité à la perdition !!!! Car pour ma part, quand je discute avec quelqu'un je pose comme seul principe le respect le reste m'importe peu. Mon interlocuteur crois en ce qu'il veut ca le regarde et ca ne m'empêche pas de l'apprécier pour ce qu'il est.

Autre chose, tu disais que tu es logique tant mieux pour toi, que tu es franc c'est une excellente qualité que j'apprécie énormément chez les gens. Ceci étant, la franchise ne veut pas dire, rentrer dedans aux gens !!! Dire les choses c'est bien encore faut-il savoir le dire !!!! Et pour info, je suis aussi très logique et l'esprit scientifique chez moi est parfois très poussé quand il le faut j'applique le principe du "rasoir d'Occam" !

Quant à cette phrase "encore une fois c'est les occidentaux qui nous dictent les noms de nos savants,", je réponds tout simplement sans commentaire !

Anonyme a dit…

@une marocaine,
Tu crois que tu respecte les autres avis différents, moi je le crois pas du tout, et la preuve c'est ta façon de répondre à ceux qui n'aime pas les meme choses que toi, mais laisse moi te dire une chose par rapport à ce que tu as dis de ton interlocuteur et ses croyances, notre sujet porte sur la croyance :), et c'est important que chacun parle de ce que lui croit sinon ça serait qu'un exposé, et je crois que c'est ce que tu maîtrise le mieux, exposé!! moi je demande ce que chacun de nous pense réellement pas ce qu'on lui a dis ou ce qu'on a "forcé" inconsiemment à dire, et je vais citer un hadith du Prophéte, qui résume tout: "la yakounou ahadokom imâ3a, ida ahssana nasso ahssan wa in assaou assa" c'est la peine d'expliqué le mot imâ3a parceque le Prophéte l'a fait, mais c'est vraiment à méditer.
Pour ce qui est de savoir dire les choses, peut etre c'est une qualité qui me manque en écrit, moins en orale :), iwa on est dans cette vie pour apprendre entre autres et j'ai pas honte de dire que j'apprends de jour en jour.

Anonyme a dit…

@ avis,
Et c'est parti pour un autre tour de jugement de valeurs !
Je t'invite à relire tes commentaires en te mettant dans l'hypothèse qu'ils te sont destinés. Tu me diras comment tu régirais ?!!!

Anonyme a dit…

@une marocaine,
tu l'as fait toi, pour les tiens!!!
Moi je t'invite à lire juste ton "Awwehheeeee" ça resume bien ce que je tes dis dans mon dernier commentaire.

Anonyme a dit…

http://say195.blogspot.com/
غيرت عنوان مدونتي لاسباب شخصية ارجو ان تغير الرابط عندك
تحياتي

pofpof a dit…

@ une marocaine je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis(apparment on a les memes idées ), il ya juste une chose que je n'ai pas bien "aimé" de ta part c ton aweeeeeh à avis, c un pw mal placé ;)

@ avis
puiseque je suis d'acord avec une marocaine, et une marocaine n'a pas les meme idées que toi...on en déduit que... :)
bon il y a autres chose que j'aimerai bien que fasse, c'est d'arreter de dire que toute personne qui n'a pas un vision "classique" de la culture islamique,a des idées dictées par l'occident"encore une fois c'est les occidentaux qui nous dictent les noms de nos savants"

la sincérité d'un homme n'a jamais été un argument dans un débat d'idées

Anonyme a dit…

@pofpof,
Oui, on est pas du tout d'accord, "et alors!!":),par contre j'ai pas bien compris "ce que tu veux que je fasse plus!!...",c'est quoi pour toi la vision "moderne" et classique de la culture islamique?
On se voilera la face si on prétends qu'on est indépendants culturellement, mais il ya une différence entre connaitre la culture de l'autre, et l'avoir comme référence, et de ça que je parlais à la "demoiselle".
PS: Merci pour ta diplomatie, meme si ça me rappelle qlq part nos partis politique qui n'ose jamais critiquer les positions royal ou alors il le font trés légerement et avec le sourire :), mais je comprends...

Anonyme a dit…

@ pofpof, avis,
Je l'avoue le "Awehe" était mal placé mais je sortais d'une discussion avec casawi entre autres sur le blog de Larbi et je commençais à désespérer et à me fatiguer alors à la lecture du com de "avis" la seule réponse qui m'est venue à la tête c'était "awehhhe".

Sinon, à "avis" : perso je crois dans l'universalisme surtout lorsqu'il s'agit de l'apport des intellectuels. Pour moi Confucius, Aristote, Avreroes (ou ibn rochd) sont à mettre sur le même pied d'égalité tout simplement parce qu'ils ont fait avancer l'humanité .

Anonyme a dit…

@une marocaine,
Je t'assure que ca ne m'amuse pas de répondre à tes commentaires à chaque fois, mais je t'avoue que j'y arrive pas aprés les avoir lu, je vais peut etre arréter de les lire :),ta phrase :"Pour moi Confucius, Aristote, Avreroes (ou ibn rochd) sont à mettre sur le même pied d'égalité tout simplement parce qu'ils ont fait avancer l'humanité "Oui!!ca reste ton avis comme t'as dit, je sais que vous avez une allérgie des religions, comme toute personne,impressionnée par la culture occidentale en l'occurence française, et qui se respecte :), mais pour moi ceux qui ont fait avancer l'humanité c'est les prophétes et ceux qui ont bien suivis leur traces, c'est eux qui ont guidé et eduqué les hommes, qui ont combattus les injustices au périls de leurs vies, c'est ces gens qui méritent d'etre des modéles, et d'etre aimés.
Voilà, j'ai tout dit.

pofpof a dit…

Le vision classique ,pour moi ,est la vision qui ne prend pas en compte l'historicité des formes de religiosités existantes,,,c'est une vision qui sacralise les enceints  salaf et qui n'accepte aucune critique en dehors de ses propres cadres de pensée,,,,c'est une vision qui oublie que la religiosité et la religion ,quelque soit leurs origines(métaphysique ou non) ,sont d'abord des phénomènes à dimension humain,,,donc régies par les lois qui régissent tous les phénomènes humain

Anonyme a dit…

@pofpof,
C'est ta définition de ce que tu as appellé la "vision classique", que je respecte, meme si je souléve bq de contradiction, je suis partis du postulat que tes musulman,et pour etre sincére j'ai l'impression que tu te pers là, c'est de ça que j'ai fais allusion en assimilant la complexité cité par edgar Morin et la perdition.
En ce qui concerne la critique de salaf, comme tu peux le savoir c'est des choses qui se sont toujours faite entre les grands savants de l'islam en tout respect du fondement de la croyance, un musulman c'est qlq qui croit en Dieu en ses prophétes en sidna Mohamed comme dernier messager c'est si simple" liman yassaraho Allaho lah" , maintenant le respect des autres croyances ce n'est pas le probléme ici, mais là notre et la votre, c'est pour ça que j'ai orienté ma discussion à cet axe.
Et à la fin je vous demande pardon si je vous ai offensé.

pofpof a dit…

d'abord je m’excuse pour les « catastrophiques » fautes d'orthographe que j'ai commises précédemment,
bon a ssi avis, je porte à ta connaissance que je me définit comme étant un méta-musulman classique, ma vision consiste à voir en chaque religion et en chaque forme de religiosité ,et donc en l'islam ,indépendamment de son origine divin ou non, un système de valeur, un cadre de pensée ... comme toute autre système de valeurs ,cadre de pensée...a une dimension humaine ,donc critiquable de l'intérieur comme de l'extérieur….
Donc tout ce blabla pour te dire que pour une bonne critique « bien raisonnable » on met les religions a pied d’égalité, et pour ça on a pas besoin « seulement » des savants ,qui ne font la critique de l’intérieur de leur cadre religieux, et souvent d’un façon partielle et non globale, mais de toutes les personnes biens qualifiées de toutes les branche du savoir humain….

Anonyme a dit…

@pofpof,
Wakha asidi, toi qui est "méta-musulman",je te conseille une etudes scientifique trés interessante qui a été faite par un docteur qui s'appelle Maurice Bucaille en 1973, je crois, le titre de l'etude est "labible, le coran et la science".

pofpof a dit…

@ avis
merci pour ton consiel ssi avis ,je te rapel que je suis un métamusulman calssique.
et pour le livre de Maurice Bucaille je te signale que je l'ai lu quand j'avais 18 ans...

Anonyme a dit…

@pofpof,
c'est bien dommage, parceque moi ce que je comprends de ta "méta-musulman", peut etre que je me trompe, c'est que t'as pas encore trouvé ta voix,tu parles de valeurs universelles en dehors des religions, mais ce qu'ignore bq de gens c'est que les valeurs de l'islam inclus plein d'autres valeurs universelles, et plus encore.

pofpof a dit…

@ avis,
pour moi l'islam est une voix parmi les autres et non pas « la voix » .
les valeurs universelle existe,et doivent etre la base, dans toute pensée qui se soucie de l'Homme et qui le met en centre de ces préoccupations.....
pour moi toutes les production de l'Homme font parite de mon heritage...et dans chaque heritage on prend ce que on sent qu'il nous convient et on met le reste acoté ....l'islam ,le judaisme, le boudisme, l'excistensialiseme, le marxsisme, le diesme, les langues, les cultures, les leturatures , les sciences....tous ça fait partie de mon heritage et toutça m'aidera a s'aprocher de plus en plus de la vérité,