mardi 20 mars 2007

ورثة إبليس


وجوهكم أقنعة بالغة المرونة

طلاؤها حصافة، وقعرها رعونة

صفق إبليس لها مندهشا، وباعكم فنونه

".وقال : " إني راحل، ما عاد لي دور هنا، دوري أنا أنتم ستلعبونه

ودارت الأدوار فوق أوجه قاسية، تعدلها من تحتكم ليونة ،

فكلما نام العدو بينكم رحتم تقرعونه ،

لكنكم تجرون ألف قرعة لمن ينام دونه

وغاية الخشونة ،

أن تندبوا : " قم يا صلاح الدين ، قم " ، حتى اشتكى مرقده من حوله العفونة ،

كم مرة في العام توقظونه ،

كم مرة على جدار الجبن تجلدونه ،

أيطلب الأحياء من أمواتهم معونة ،

دعوا صلاح الدين في ترابه واحترموا سكونه ،
لأنه لو قام حقا بينكم فسوف تقتلونه


أحمد مطر

10 commentaires:

Anonyme a dit…

t as ecris ça pour kil rason ?
c youssef

pofpof a dit…

C youssef ?
Bon ce n’est pas moi l’auteur du poeme mais c ahmad mattar
Bon, j’ai met ce poème ici car je trouve que c un bon poème qui parle du refus de la reforme du progrès , et de la récupération idéologique faite par certains,(ici représente par salah eddine)

Anonyme a dit…

voilà un autre plus pércutant, qui touche un symbole de l'institution idéologique en islam...
قصيدة الشاعر أحمد مطر في هجاء القرضاوي



الحرباء



مَولانا الطّاعِنُ في الجِبْتِ

عادَ لِيُفتي:



هَتْكُ نِساءِ الأرضِ حَلالٌ

إلاّ الأَربعَ مِمّا يأتي:



أُمّي، أُختي، امرأتي، بنتي!



كُلُّ الإرهابِ (مُقاومَةٌ)

إلاّ إن قادَ إلى مَوتي!



نَسْفُ بُيوتِ النّاسِ (جِهادٌ)

إن لَمْ يُنسَفْ مَعَها بَيتي!



التقوى عِندي تَتلوّى

ما بينَ البَلوى والبَلوى

حَسَبَ البَخْتِ

إن نَزلَتْ تِلَكَ على غَيري

خَنَقَتْ صَمْتي.



وإذا تِلكَ دَنَتْ مِن ظَهْري

زَرعَتْ إعصاراً في صَوْتي!



وعلى مَهْوى تِلكَ التّقوى

أَبصُقُ يومَ الجُمعةِ فَتوى

فإذا مَسَّتْ نَعْلَ الأَقوى

أَلحسُها في يومِ السَّبتِ!



الوسَطِيَّةُ: فِفْتي .. فِفْتي.



أعمالُ الإجرامِ حَرامٌ

وَحَلالٌ

في نَفْسِ الوَقْتِ!



هِيَ كُفرٌ إن نَزَلَتْ فَوقي

وَهُدىً إن مَرّتْ مِن تَحتي!

***

هُوَ قد أَفتى..

وأنا أُفتي:



العلَّةُ في سُوءِ البذْرةِ

العِلّةُ لَيسَتْ في النَّبْتِ.



وَالقُبْحُ بِأخْيلَةِ الناحِتِ

لَيسَ القُبحُ

بطينِ النَّحتِ.



وَالقاتِلُ مَن يَضَعُ الفَتوى

بالقَتْلِ..

وَليسَ المُستفتي.



وَعَلَيهِ.. سَنَغدو أنعاماً

بَينَ سواطيرِ الأَحكامِ

وَبينَ بَساطيرِ الحُكّامْ.



وَسَيكفُرُ حتّى الإسلامْ

إن لَمْ يُلجَمْ هذا المُفتي!

pofpof a dit…

merci bcp pour ce poème, qui est vraiment " plus pércutant",
franchement j'ai bcp aimé , c'est le magie de la poesie "matarienne" ,des mots simples mais très significatifs très chargés ....tous les superlatifs que tu veux......

Anonyme a dit…

salam
la poesié cest la voix des justes dans l'univers ( des brutes) , toute ressemblance aves des personnages actuel n'est qu'une pure quoincidance :) mais pourtant rien n'a changé
je suis d'accord sur le fait que la récuperation politique ou commercial est une mauvaise chose , mais je pense que c'est un oteils trés utile dans des cas précis et c'est meme necessaire.
ia cheno galti a pofpof :)
hada howa bou9al , bougayou men rabat :))))))))))))

pofpof a dit…

@ admin_word
je suis d’accord avec toi sur le fait que « la poesié cest la voix des justes dans l'univers ( des brutes) » et que « rien n'a changé » mais sur le fait que « la récuperation politique ou commercial est une mauvaise chose , mais je pense que c'est un oteils trés utile dans des cas précis et c'est meme necessaire. » j’aimerai bien avoir plus d’explication de ta part.

sinon ravi de ton passage a ssi bougayou  o thella f dak agayyou b champpan o lmcheta

Anonyme a dit…

دائما قصائد احمد مطر تكون في الموعد
بوركت اخي

pofpof a dit…

شكرا اخ مستبشر بالفتح, بوركت وبورك احمد مطر معي و معك

Anonyme a dit…

Salam d'abord.
Je suis venu via majda, et je dois avouer le plaisir de retrouver quelqu'un qui aime Ahmed Matar, sauf que je n'ai pas aimé le poème sur Dr. Y. KARADAOUI.
On raconte que lors d'un colloque de poésie arabe aux londres, Nizar Kabbani avit ouvert son intervention par insénuer qu'il allait imager la femme jusqu'à faire naître l'appétit chez l'audience en disant :"déttachez vos ceinture!", juste après est venu A.Matar, qui arépliqué:" attachez vos ceintures,je lancerai des bombes."
C'est très joli quand l'art épouse la réalité véccue.

pofpof a dit…

@ said,

c'est vrais que le poème fait sur karadawi est un "fort".mais je pense qu'il n'a fait que décrire la réalité.

j'ai bcp aimé l'histoire d' "attacher vos ceintures" et je trouve ta phase "C'est très joli quand l'art épouse la réalité véccue" très belle.